Un mix en roue libre

DJ’s, selectors, diggers, voici la recette pour confectionner votre propre tranche de 30 minutes de musique libre sur Radio Farouche.

  • Sélectionnez tout d’abord de bons ingrédients

Pour trouver des musiques en distribution libre, le moyen le plus facile est bien entendu de passer par ccsearch (https://search.creativecommons.org/). Mais c’est loin d’être la seule manière. Vous pouvez par exemple directement vous rendre sur Free Music Archive (http://freemusicarchive.org/) sinon Internet Archive (https://archive.org/). Ou bien faire une recherche sur des sites spécialisés comme Bandcamp (https://bandcamp.com/tags) avec les mots-clé “creative commons” ou “musique libre”. Sachez que libre ne veut pas dire automatiquement gratuit. Mais rappelez-vous surtout que gratuit ne veut pas dire libre. Si vous faites une recherche en associant par exemple “free” + “music”, vous allez probablement trouver beaucoup de musiques gratuites mais très peu de titres véritablement libres. Il y a beaucoup de manière de chercher des musiques en distribution libre. Tout ce qui est référencé en Creative Commons, Copyleft ou tombé dans le domaine publique est – a priori – bon pour votre besace. Mais attention, il faudra mobiliser tout votre savoir musicale et faire preuve d’esprit critique car il arrive souvent que des extraits qui n’ont rien de libres se glissent au coeur de musiques soit disant libres de droits. Evitez les remix, ceux-ci même déclarés en CC incorporent souvent des parties non libres. D’une manière générale, les morceaux véritablement libres se baladent seuls et pas en bande. Tout fichier qui dépasse 8 ou 10 minutes doit être considéré comme extrêmement suspect. Essayez de trouvez votre propre voie à travers tout ce qui est proposé, cela rendra votre sélection plus originale et d’autant plus intéressante.

Il va aussi falloir des jingles, des annonces qui rappelleront aux auditeurs qu’ils sont sur Radio Farouche. Enregistrez-en quelques uns et retenez-en 3 ou 4 que vous ditribuerez tout au long du mix (un jingle tout les trois morceaux environ).

Enfin vous aurez besoin de virgules sonores, de samples originaux qui vont donner de la couleur et venir épicer votre sélection. N’hésitez pas à les enregistrer ou les créer directement vous-même avec des logiciels libres comme Audacity, Ardour, LMMS, Hydrogen, etc. Sinon, allez vous servir dans des bibliothèques de sons libres comme sur CCmitxer ou Freesound.

  • Compilez vos éléments sonores dans un fichier d’exactement 30 minutes

Si vous voulez faire partie de la play-liste diffusée de manière ininterrompue, nous vous demanderons de nous faire parvenir un fichier mp3 d’exactement 30’00” codé en 128 mbps. Vous devrez veiller à ce que le niveau du volume de chaque morceau ne dépasse jamais 0db. Pour réaliser votre mix, nous vous conseillons d’utiliser Audacity ou Ardour (pour les musiciens plus aguéris). Notez que les derniers dizièmes de seconde sont fondus en fermeture pour laisser place au mix suivant. N’insérez donc pas d’informations importantes dans les 4 secondes qui constituent la fin de votre mix.

Sachez que chaque morceaux doit être sourcé. Il faut donc vérifier que chaque partie musicale est bien référencée sur le net avec la mention précise du type de licence utilisée. Outre le fichier musical, vous veillerez donc avec votre mix à nous envoyer la liste de tous les morceaux ainsi que les adresses exactes où ils peuvent être téléchargés. Vous pouvez consulter sur le site les pages des mix Hacker’s Delight comme modèle de référencement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *